AG de juin 2018 : communiqué de presse

L’assemblée générale du Syndicat des DIM (SDIM) s’est tenue à PARIS le samedi 30 juin 2018.

Lors de son rapport moral, le Dr Raphaël DEMETTRE, président, a d’abord souhaité rappeler la plateforme de revendications de ce syndicat telle qu’elle a été imaginée dès sa création et qui représente donc les valeurs qu’il souhaite défendre :

• Respect de l’indépendance professionnelle des DIM
  • Respect de la confidentialité des données médicales et du secret professionnel
  • Revalorisation des métiers de l’information médicale
  • Positionnement des TIM au sein des DIM.

Il a ensuite rappelé l’actualité syndicale des DIM des années passées, surtout marquée par la loi de modernisation de notre système de santé et donc par la création et la mise en place des Groupements Hospitalier de territoire.
Dans ce contexte le syndicat a été impliqué dans l’écriture d’un certain nombre de documents fondateurs des DIM de territoire (règlement intérieur type, charte de fonctionnement…) en participant
à un groupe de travail animé par la DGOS. Le Président regrette néanmoins que ce groupe de travail ait arrêté ses travaux, notamment en ce qui concerne le partage des données au sein des GHT, alors qu’un amendement gouvernemental présenté lors de l’examen du texte sur l’application du Règlement Général des Données Personnelles propose de faciliter l’accès aux dossiers médicaux par des personnes extérieures aux établissements de santé.
Dans la logique de notre implication dans la mise en place des DIM de territoire, le syndicat a été associés avec la SOFIME, les fédérations et le CNIM dans la création du collège des Médecins Responsables de l’Information Médicale des GHT. Un certain nombre de ses membres est présent dans ce collège, y compris à des postes de responsabilité.

Lire la suite dans le communiqué ci joint : communiqué de presse AG SDIM Juin 2018 .docx

Laissez un commentaire