Communiqué : GHT : les médecins DIM sont aux premières loges le Syndicat des DIM reste vigilant

26/05/2016 : Communiqué de presse : GHT : les médecins DIM sont aux premières loges le Syndicat des DIM reste vigilant

Les conditions dans lesquelles vont s’organiser les départements d’information médicale dans les GHT vont constituer un test pour l’ensemble des équipes médicales. C’est aussi un challenge dans un contexte de souffrance partagé par 60% des DIM comme le montrent les enquêtes nationales (2014 et 2016, résultats à paraître).
Le syndicat des DIM est favorable aux GHT si cela permet d’améliorer les conditions de travail, de favoriser le travail en équipe et d’augmenter le niveau d’expertise des professionnels qui travaillent dans les départements d’information médicale. Il demande que des moyens soient affectés à la formation et l’accompagnement.
Le Syndicat des DIM rappelle que la mise en place d’un DIM de territoire n’est pas envisageable si les conditions suivantes ne sont pas réunies. Il sera nécessaire de mettre en place une veille nationale pour s’assurer de leur réalisation.

1 Une équipe unique DIM dans une structure adaptée avec :
– Un projet DIM de GHT qui doit être élaboré en associant les médecins DIM des établissements parties du GHT.
– Un partage des tâches respectueux des appétences, des compétences et des projets de chacun des DIM.
– Une structure : fédération d’information médicale du GHT ou service
2 Une charte de l’information médicale garantissant le respect de l’indépendance professionnelle du médecin DIM
3 Une reconnaissance des contraintes du travail en GHT par l’octroi systématique d’une rémunération en rapport avec les contraintes et les responsabilités liées à la fonction d’un montant au moins égal à la prime multisite.
4 La résolution des obstacles techniques et réglementaires relatifs au partage des données ,tant au sein du GHT que par l’accès aux bases nationales.

Laissez un commentaire